Ana's Bookstore

Ana's Bookstore
In print and ebooks

6/22/2008

Oscar Niemeyer (ON): GO+Old=GOLD!

This Sunday I went to the museum of Beaux Arts here in Santiago to see Niemeyer who recently celebrated his 100th birthday. What I most enjoyed about the exhibition, besides wandering around the building, was to go inside a dark room and see a projection screen showing a video where Oscar (with a head as bald as his architecture in the sense of simplicity and functionality) tells with details about his life as architect and public figure. "Life is just a breath", a minute and gone. That's not exactly the message from his creation which seems to scream out loud that they're there to stay forever in the eye of the viewer. His global intentions are circular and round, as the curves the Universe is made and as nature itself. Oscar never won an Oscar (and believe him when he says he never intended to win a prize or praise) and his works are as golden spheres. Go see, they're all around the globe (with no pun intended, I swear!:)

3 comments:

Selim Ben Cheikh said...

Bonjour Anna
toujours aussi ravi de te lire, bien que je trouve plus de facilité à lire et à écrire dans la langue de Molière,que dans la langue de Shakespeare:), je voulais réagir par rapport à ces photos, d'autant plus que le travail d'oscar Niemeyer m'intéresse énormément, c'est un grand architecte du XXeme siècle j'ai eu le plaisir de voir et de circuler dans la maison du Brésil à paris, un ouvrage d'une grande qualité, j'ai même envisagé d'y faire une intervention plastique.
au plaisir de te relire.
selim

Unknown said...

Je vous remercie de votre commentaire en Francais. J'aime beaucoup la langue de Rousseau, Montaige, Monsieur Hugo, et tantes d'autres penseurs.
Et, oui, je suis d'accord avec vous: C'est vrai qu'il faut intervenir dans ses oeuvres en forme plastique, puis qu'ils ne sont pas estatique, mais tellement extatique!! Niemeyer aussi avait deja dit qu'il travail avec des artiste plastiques, autant que les archictet, parce qu'il faut conjuguer toutes les arts.
J'espere que vous me permettez quelques jour de laisser montrer votre travail ici dans mon blog. Que vous paraissez? Bien?

Unknown said...

Je veux dire, Montaigne,mon francais c'etait une fois...

J'espere que vous me permettez quelque jour de montrer votre travail dans mon blog aussi. Que vous en pensez? Bien?
Laissez-moi savoir quelques ouevres si vous voulez divulguer soit vous memes, soit d'autres artistes (et je les expose a mes fideles lecteurs:)

A tout a l'heure!
Ana C.